Nos mariage

Nos mariage
NOS MARIAGES

June And Jane

June And Jane
JUNE AND JANE

SHOP

SHOP
SHOP

MES INDISPENSABLES PUÉRICULTURE LA PREMIÈRE ANNÉE - 0/6 MOIS




Dans quinze petits jours, on fêtera les 1an des filles ! En ce moment je repense sans cesse à l'année dernière à cette même période, quand j'étais dans l'attente de nos filles avec mon énorme ventre, inquiète par ce qui allait m'attendre et me posant plein de questions sur ce qu'il fallait acheter ou pas. Cette première année d'expérience derrière moi, j'ai repensé à tous ces achats et j'ai eu envie de dresser une petite liste de mes indispensables puéricultures qui m'ont accompagné tout ce temps. On commence par les six premiers mois, en espérant que cette liste aidera quelques futures mamans ! :)


Pour le bain : 


- La baignoire DBB Remond, elle est spacieuse, ergonomique permettant de baigner son bébé très longtemps, c'est donc un achat durable. À presque 12 mois nous lavons encore nos deux filles ensemble dans la baignoire c'est pour dire !  De plus elle se nettoie très facilement et a un design sympa ce qui est toujours un plus :) Je recommande le trépied afin de ne pas se faire mal au dos, être installé confortablement et profiter ainsi de ce moment détente avec son bébé.

- Nous avions acheté un transat de bain mais nous ne l'avons jamais utilisé, préférant baigner nos bébés sur notre bras comme la maternité nous l'avait appris et ainsi être encore plus proche d'elles. Pour nous ce fut donc un achat inutile et encombrant. Si vous ne savez pas quoi faire je vous recommanderais d'attendre d'avoir votre bébé pour savoir si vous en avez vraiment besoin ou pas.

- Deux capes de bain par bébé nous a semblé suffisant pour ces premiers six mois, permettant ainsi d'alterner quand l'une est dans la machine à laver sans pour autant encombrer nos tiroirs. J'ai eu un gros coup de coeur pour les capes de bain en mousseline Moumout', leurs couleurs sont si jolies et le tissu agréable. Elles sèchent très vite également.

- Les produits nettoyant corps et cheveux Naty. On a opté pour des produits les plus neutres possibles en substances chimiques afin de ne pas agresser leur petite peau de bébé si fragile. Et le packaging des flacons ne jure pas dans la salle de bain ;)

- On a introduit les jouets dans le bain qu'à partir de 6 mois, quand elles ont commencé à tenir bien assise et à être bien éveillées. Pendant les 6 premiers mois le bain était vraiment un moment de détente et non de jeu.


Pour le repas :


- Si vous avez choisi l'allaitement le problème est vite réglé ! Si vous optez pour le lait artificiel je vous recommande les biberons Mimijumi, ils sont extrêmement pratiques à utiliser au quotidien (lavage, préparation du biberon) et personnellement mes bébés ont très bien pris la tétine me permettant un allaitement mixte les quatre premiers mois. Comme nous lavions les biberons de suite après utilisation, deux grands formats et deux petits formats nous ont suffi pour les 6 premiers mois.

- Pour le sèche-biberon j'ai opté pour Philips car je trouvais le design agréable, et après presque un an d'utilisation c'est un achat que je ne regrette pas. Pour nettoyer les biberons ce sont les goupillons Bébé Confort, ultra pratique surtout le petit pour nettoyer la tétine. Enfin nous avons fait le choix de ne pas acheter de stérilisateur, préférant les laver de suite après utilisation avec cette lotion et faire une stérilisation à l'ancienne dans l'eau bouillante de notre cocotte une fois par semaine. Aucun problème à noter pour mes bébés avec ce système. Au début nous ne chauffions pas les biberons puis l'hiver avançant et l'eau à température ambiante devenant de plus en plus froide nous avons finalement acheté un chauffe biberon. Celui-ci ne chauffant pas assez vite et surtout acceptant un seul biberon à la fois, nous avons vite opté pour une casserole d'eau chauffée sur la plaque d'induction nous permettant de mettre deux biberons en même temps et de les chauffer bien plus vite !

- Des bavoirs en quantités conséquentes. J'ai eu des bébés régurgiteurs qui bavaient à n'en plus finir, il fallait constamment leur mettre des bavoirs au cou. Pour les moments hors repas j'aimais bien leur mettre les bavoirs bandanas, gros coup de coeur pour ceux de Poudre Organic, pour les repas nous avions les bavoirs d'épaules Aden+Anais qui permettait à la fois de les protéger pendant le biberon puis de faire le rot sur l'épaule sans risque ! Ces bavoirs sont absolument géniaux je les recommande !

- Des langes en quantité encore plus conséquente ! Avant de devenir maman je ne comprenais pas l'utilité d'un lange, depuis je les utilise au quotidien, je ne peux pas m'en passer ! Ils sont pratiques pour tout ! Les meilleurs sont ceux d'Aden+Anais et j'en recommanderais 6 par bébé pour pouvoir tourner régulièrement. Également les maxi langes d'Aden+Anais sont pratiques à utiliser en poussette pour protéger votre bébé, le couvrir ou bien vous isoler pendant une tétée à l'extérieur.

- Nous avons débuté la diversification à la fin du quatrième mois et nous avons choisi une vaisselle en bambou écologique et super jolie ! Les petits bols sont suffisants pour commencer. Pour les cuillères on a opté pour les béaba, très bien adaptées à leur toute petite bouche. Également les petits pots de conservation béaba sont vraiment parfaits, bien hermétiques il n'y a pas de risque de fuite pendant le transport. On a choisi de respecter leur rythme physiologique c'est pourquoi on les a nourri dans les transats en position semi-assise jusqu'à 7 mois et demi. Puis quand elles ont su tenir assise toute seule nous les avons installé dans les chaises hautes. Cela nous a permis aussi d'éviter d'avoir des chaises hautes dans le salon les 7 premiers mois !


Pour les balades :


- Pour les sorties en voiture, nous avons pris deux cosy Cloud Q de Cybex. Référencé comme le meilleur produit aux crash test, il était important pour nous qu'elles soient en sécurité lors de nos sorties en voiture malgré le prix très élevé. Ce qui m'a également décidé c'est le simple toucher de l'assise entre ce cosy et un autre, le Cloud Q est tellement plus moelleux !! Comme on fait pas mal de route il était aussi important qu'elles soient en sécurité que bien installées confortablement pour éviter les crises de pleurs durant les trajets ! Et effectivement elles sont plutôt cool en voiture :) Sur le site ils annoncent que le cosy est utilisable jusqu'à 18 mois, on verra si elles tiennent aussi longtemps ! Et dernier avantage de ce cosy, il peut être mis en position allongée sur la poussette !

- La poussette, pour moi indispensable avec deux bébés, je ne jure que par Bugaboo. Tellement pratique, confortable, maniable et belle ! On a la Donkey Twin pour balader nos deux loustics mais si on avait eu q'un seul bébé j'aurais choisi la Bee pour passer partout en ville.

- Le porte-bébé, je ne pourrais pas donner d'avis là dessus, car j'ai eu deux écharpes Studio Roméo en cadeau de naissance qui se sont révélées être un vrai fiasco : trop grandes pour mes petits bébés, elles n'étaient pas du tout soutenues, c'était hyper dangereux. Si on avait un troisième bébé un jour je serais tenté par Ergobaby.


Pour le change : 


- Nous avons fait le choix de ne pas prendre de table à langer, préférant changer nos bébés sur le haut de la commode où sont rangées leurs petites affaires et ainsi faire un achat pour deux et gagner de la place dans leur chambre. Un an plus tard on ne regrette pas du tout ce choix et on recommencerait sans hésiter. On a opté pour la grande commode Ikea afin d'avoir un maximum de rangement.

- Pour le matelas à langer nous avons opté pour un matelas plat basique afin de pouvoir changer les deux bébés en même temps et gagner ainsi du temps et de l'énergie ! Si on avait eu qu'un seul enfant, j'aurais plutôt opté pour le Sofalange, plus ergonomique pour les bout'choux.

- Pour les produits de toilettes, nous faisons au plus simple : des carrés de coton bio, du liniment, des couches Naty pour le change quotidien; un gant et un brumisateur pour la toilette du matin, des cotons-tiges spécial bébé, un stock important de sérum phy, le mouche-bébé Nosiboo , leur petite vitamine D quotidienne et puis c'est tout ! Le soir après le bain on leur fait un petit massage avec l'huile d'amande douce Weleda. Et si jamais il y a quelques irritations on applique l'oxyplastine sur les fesses et le cicalfate sur les autres parties du corps. 


Pour l'éveil :  

- Sans rentrer dans les détails des jouets d'éveil et les livres qui sont les choix personnels des parents, j'ai trouver le portique vraiment efficace et qui les a occupé un bon moment dès leur deuxième mois. On a opté pour celui-ci, rien à redire il fut parfait et suffisamment large pour y mettre deux bébés en dessous !

- Le transat, on en a pas eu une grande utilité à part pour les faire manger quand la diversification a commencé. Autrement elles n'aimaient pas trop, préférant rester allongées sur des édredons, couvertures et autres...

- Un coussin musical pour les occuper quelques minutes et avoir les mains libres un bref instant ! Gros succès chez les filles pour le chat et le lapin Anne-Claire Petit.


Pour le sommeil :

- Sujet délicat et épineux ! Aujourd'hui si j'étais à nouveau enceinte je prendrais un simple couffin, gros coup de coeur pour le Numéro 74, pour les siestes en journée et j'opterais pour le co-dodo les nuits, puis un lit à barreau très simple chez Ikea par la suite. En tout cas je ne me précipiterais pas et j'attendrais de voir comment réagi mon bébé.

- Deux gigoteuses par bébé ont suffi, sur le même principe que les capes de bain. Nous avions des Vertbaudet pour l'automne puis des Monoprix pour l'hiver.



Voilà pour mes indispensables puéricultures pour les six premiers mois avec nos filles !




8 commentaires

  1. Ahhhh merci Maeva! Je suis en plein dedans et j'avoue un peu perdue pour faire les bons choix...donc tes conseils sont vraiment les bienvenus! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katrine tu es enceinte ?? Félicitations :) Des bisous !

      Supprimer
  2. Enceinte de jumelles mono-bi ;-) attendues pour fin novembre, j'ai lu avec beaucoup de plaisir le récit de votre grossesse ainsi que la vie avec vos petites filles. Je suis maman de 2 enfants déjà (6 et 4 ans presque) mais la grossesse gémellaire reste une nouvelle aventure pour moi.
    Pour les indispensables, je suis fan des produits Naty aussi et je n'ai jamais utilisé de transat mais mon coussin d'allaitement et des tapis et couvertures au sol (vers 4-5 mois) selon les conseils de ma sage-femme.
    Pour la poussette double, la bugaboo reste hors budget alors je suis en train d'acheter via le net en Pologne (modèles plus abordables mais complets). Je verrais à l'arrivée si mon choix était judicieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Félicitations pour votre grossesse et bon courage pour la dernière ligne droite :) Des jumelles après deux enfants ce sera certainement une autre aventure que la mienne, fatiguante mais encore plus palpitante !!! Profitez bien de vos tous petits bébés ça passe si vite ! Pour la bugaboo nous l'avions acheté moitié prix sur le bon coin ;) À bientôt !

      Supprimer
  3. Coucou Maëva, je te suis vraiment très reconnaissante d’avoir dévoilé cette petite liste ! Je suis enceinte de mon premier enfant et je me sentais complètement perdue par rapport aux achats à effectuer. Ça fait déjà deux semaines que l’agence Sofinco Annecy https://plus.google.com/102501159565992287126/about m’a accordé le prêt naissance que j’avais demandé, mais depuis, je n’ai effectué que très peu d’achats. Maintenant que j’y vois plus clair, et ce, grâce à toi, je vais dévaliser les boutiques ce week-end. ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette liste j'ai tout pris en note religieusement dans un petit carnet :)

    RépondreSupprimer