Nos mariages

Nos mariages
NOS MARIAGES

June And Jane

June And Jane
JUNE AND JANE

SHOP

SHOP
SHOP

CHOISIR SON LIEU DE RÉCEPTION

En France on a des châteaux, aux USA ils ont des granges grandioses, et comme l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, j'ai une nette préférence pour les belles granges américaines que pour nos vieux châteaux !
Chez M+M, nous sommes partisans pour fêter son mariage n'importe où sauf dans un lieu de réception dédié aux mariages et particulièrement dans les châteaux. Nous avions déjà cette aversion du château lors de nos préparatifs de mariage, mais elle s'est confirmée avec nos expériences professionnelles depuis. Explications.

Cette année nous avons eu plusieurs mariages célébrés dans des châteaux du Vaucluse / Var et, très honnêtement, à chaque fois ce n'était qu'une série de contraintes : 
- ne pas installer de décoration dans le parc car, ô malheur, l'herbe pourrait être piétinée,
- ne pas pouvoir faire de photos de groupe devant le parvis du château mais seulement des photos de couples, car cela pourrait abîmer les pierres,
- devoir manger dans une nouvelle annexe avec une décoration des plus douteuses et non pas dans le château même,
- passer 22H00 devoir absolument se barricader à l'intérieur pour qu'il n'y ai aucun bruit à l'extérieur,
- devoir consommer obligatoirement le vin de la propriété qui n'est vraiment pas extra,
- avoir une boutique, qui occupe la moitié de la salle de réception pour vendre ledit vin, ouverte jusqu'à 19H00 (!)  le jour même du mariage (!!!). Celui-là est un sacré casse-tête pour installer la décoration !
Bref, nos expériences avec les propriétaires des châteaux du Vaucluse et du Var n'ont vraiment pas été concluantes, mais bien évidemment cela n'engage pas tous les propriétaires des Châteaux de France !

Nous préférons vraiment trouver des alternatives inédites. Le top du top est la propriété privée avec un espace vert suffisant pour pouvoir accueillir tout votre beau monde. Si cette opportunité n'est pas possible, nous conseillons souvent à nos mariés de rechercher des gîtes, si possible en montagne. Ceux-ci ont l'avantage de posséder un grand espace vert autour, bien souvent un bout de grange délabrée (gniiii) qui peut servir de chouette décor à un cocktail, une cérémonie ou autre, des hébergements pour vos invités et surtout un prix de location qui n'oscille pas entre 5000 et 8000€ le weekend !
Bien sûr les gîtes sont rustiques et il y a un gros travail de décoration à prévoir en amont pour en faire quelque chose de joli, mais cela reste à nos yeux la meilleure alternative pour un mariage non conventionnel, frais et moderne.

Néanmoins, si le château est vraiment le lieu de réception de vos rêves, nous vous conseillons de bien vérifier les nombreux points de contraintes imposés par le propriétaire avant de signer le contrat.
À vous de choisir !




1 commentaire

  1. Je pense que vous etes quand même mal tombés !
    J'ai consulté tous les chateaux en région lyonnaise/beaujolais, et jamais entendu pareils problèmes. Finalement j'ai choisi un domaine où le petit chateau est purement décoratif, et où on fait le repas dans une très belle grange attenante. C'est une des salles les plus cheres visitées, et pourtant "seulement" 4000€ le w-e.

    RépondreSupprimer