Nos mariages

Nos mariages
NOS MARIAGES

June And Jane

June And Jane
JUNE AND JANE

SHOP

SHOP
SHOP

LE MARIAGE BOHEME TRAVEL



Nous venons de passer trois jours incroyables dans un petit village perdu dans le sud-ouest de la France près de Carcassonne. Mardi a eu lieu le mariage "boheme travel" de Sam et Nick, un couple moitié australien moitié anglais et c'était top !

Le mariage était donc 100% anglophone. Sam, Nick et leurs invités étaient moitié anglais - moitié australien, les propriétaires du château viennent d'Afrique du Sud, le chef vient du Pays de Galle et il y avait un couple de serveurs qui habitent en Écosse en basse saison. Tous ces accents mélangés ajoutés au notre bien frenchy et vous obtenez un joyeux bordel cacophonique !

La fête s'est étalée sur trois jours au sein du Château-Abbaye de Camon. Déjà un éloge se doit d'être fait sur ce lieu magnifique, moi qui ne suis pas château j'ai revu totalement mon jugement ! Avant tout ce lieu est un gîte / chambre d'hôtes avant d'être un lieu de réception pour les mariages et franchement ça change tout ! Le château d'aspect moyenâgeux à l'extérieur mais XVIIIème à l'intérieur, possède une très belle architecture qui a été préservée par les propriétaires. Le point positif c'est que le dîner et la fête ont lieu à l'intérieur du château (et non pas dans une salle annexe ou autre comme c'est très souvent le cas en Provence). Le château est resté dans son jus, il y a même une petite partie délabrée à toit ouvert avec de la végétation sauvage qui grimpe sur les murs qui est parfaite pour venir y voler des baisers ! Des jardins à l'anglaise poussent un peu partout, l'ensemble est très vert et très fourni en végétation. Bref ce château m'a beaucoup fait penser à celui de Peau d'Âne avec ces lierres qui grimpent un peu partout et ses gros murs épais. Avec des chandelles à gogo une fois la nuit tombée, il y avait un côté féérique vraiment canon.

C'était la première fois qu'on assistait à un mariage étranger. On a énormément appris sur les coutumes anglo-saxonnes et je comprend un peu mieux les mariages présentés sur les blogs US désormais !

1er différence : les anglo-saxons font des répétitions. La journée qui précède le jour du mariage est aussi importante que le jour "j". En fait le mariage commence dès ce moment-là. Nous avions fait pour l'occasion des tote-bags avec goodies de bienvenue pour accueillir les invités. Ensuite l'après-midi a eu lieu la répétition de la cérémonie. Celle-ci a duré très longtemps, tout a été vérifié minutieusement, le placement exact des mariés, de l'officiant, des invités. Ils étaient très consciencieux sur le déroulement et rien n'a été laissé au hasard. Le photographe était là aussi et nous a fait changer l'arche de position afin qu'elle soit parfaitement placée par rapport à l'exposition du soleil qu'il y aura le lendemain. Une fois la répétition de la cérémonie terminée, le "rehearsal dinner" a pu commencer, c'est à dire la répétition du dîner de la soirée de mariage ! Avec ces répétitions et ce souci du détail, les photos du lendemain ne pouvaient qu'être parfaites !

2ème différence : les journées de mariage sont courtes. Le jour du mariage, les festivités commencent vers 10H, les filles sont d'un côté et les garçons de l'autre. Le temps des préparatifs durent longtemps (jusqu'à l'arrivée des invités) et les "bridal party" s'offrent mutuellement des cadeaux. Puis à 14H30 il y a eu un accueil avec un "cordial"avant que la cérémonie ne commence à 15H00. De 15H30 à 17H30 c'était le temps du cocktail avec des jeux. À 18H00 ils sont passés à table. À part les discours des familles il n'y a pas eu d'animations et le repas s'est terminé vers 20H30. Après le lancer du bouquet et la première danse, la soirée a pu débuter pour se terminer à 1H30 du matin.

3ème différence : il n'y a pas beaucoup d'invités. Pour ce mariage ils étaient 25. Un petit comité de famille et d'amis proches, extrêmement unis. Résultat l'ambiance était décontractée, intime et chaleureuse. Lorsque le photographe, un londonien qui shoote des mariages aux 4 coins du monde, m'a demandé combien nous étions à notre mariage, je lui ai répondu très sûre de moi "c'était un petit mariage nous n'étions que 70 personnes".  Ce à quoi il m'a répondu en riant que c'était un petit mariage selon les critères français ! En général il shoote des mariages à 30-50 personnes !

4ème différence : le rapport prestataires - clients est différent par rapport aux français. Ils nous ont contactés fin avril mais ne nous ont engagés que début juillet. Deux mois d'argumentation avant qu'ils ne nous prennent, leur interrogatoire a été très précis, mais une fois leur choix arrêté ils nous ont fait une totale confiance pour le temps des préparatifs qu'il restait jusqu'au jour "j". Mis à part un skype pour discuter de la décoration nous avons très peu échangés ensemble par la suite, c'était extrêmement agréable de n'avoir aucune pression ! Pareil pour l'installation de la déco, ils profitaient pleinement de leur journée sans se soucier de nous et ils avaient bien raison !

Voilà pour les principales différences. Personnellement nous avons vraiment adoré travailler de cette manière et j'espère bien qu'on aura d'autres occasions pour les prochaines saisons !

Event Design & DJ : Monsieur + Madame
Photographe : Ed Peers (coup de coeur pour son travail !)
Lieu & Traiteur : Château-Abbaye de Camon (une chouette découverte et un régal pour les papilles)
Fleuriste : Gali M
Robe : Laure de Sagazan


Aucun commentaire