Nos mariages

Nos mariages
NOS MARIAGES

June And Jane

June And Jane
JUNE AND JANE

SHOP

SHOP
SHOP

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

Crédit photo : Alban Desloyal

Le joli mois de mai pointe le bout de son nez. Sandales, jupettes et soleil devraient être au rdv, mais c'est aussi le début de la saison des mariages. Comme vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour une cérémonie en plein air plutôt qu'une cérémonie religieuse, voici quelques conseils pour bien préparer ce moment important au cours de la journée. 


 Crédit photo : Cédric Dendoune

1 / Bien choisir votre endroit. C'est l'emplacement symbolique où vous vous déclarerez votre amour et où vous vous unirez. Il est important que l'environnement, en plus d'être agréable, soit propice à l'installation des chaises (= espace plat), l'installation de la sono (= électricité), la formation d'une longue allée (= grand espace) mais aussi qui puisse y avoir un tout aussi bel endroit en cas de pluie. L'endroit que vous aurez choisi déterminera aussi la décoration de ce moment, l'intérieur d'une grange ne donnera pas le même effet que sous un arbre ou au bord de la mer. C'est à vous de choisir en fonction de vos personnalités et envies. Lorsque vous partirez à la quête de votre lieu de réception, en sachant que vous souhaitez faire une cérémonie laïque, pensez à bien prendre en compte tous ces critères avant de vous décider. Il est difficile par la suite d'organiser une belle cérémonie si le lieu n'est pas propice. 

Crédit photo : Anne-Claire Brun

2 / Trouver le bon officiant. En plus de faire le discours d'ouverture et de sortie, il se chargera de faire les liaisons entre vos différents discours et ceux des témoins, c'est donc lui qui donnera le rythme à la cérémonie, son rôle est très important. Choisissez une personne qui sache bien s'exprimer en public et qui vous connaisse suffisamment pour pouvoir agrémenter ce moment de quelques anecdotes légères et rigolotes qui feront rire vos invités. Comme c'est une cérémonie laïque, je conseille toujours à nos futurs mariés d'opter pour un ton moins formel, dans l'ensemble des discours, que celui du maire ou du prêtre. Cela en fera un moment agréable pour tous et moins barbant pour vos invités.

Crédit photo : Anne-Claire Brun

3 / Soyez sincères dans vos discours. Les plus belles cérémonies auxquelles j'ai assisté étaient celles où les mariés s'échangeaient des voeux tendres et sincères. Vous n'aurez pas souvent l'opportunité de déclarer votre amour devant vos familles et amis, c'est le moment ou jamais. En rédigeant vos voeux n'ayez pas peur de tomber dans le sentimentalisme, le mariage c'est avant tout la célébration de l'amour.

Crédit photo : Alban Desloyal

4/ Faites simple dans le déroulement de votre cérémonie. Allez à l'essentiel et limitez le nombre de discours des intervenants extérieurs, ils auront d'autres occasions, comme le cocktail et le dîner, pour le faire. Une cérémonie trop longue peut devenir ennuyante pour vos invités.

Crédit photo : Cédric Dendoune

5 / Répétez le moment. Les américains ont le "rehearsal dinner" pour répétez la journée du mariage et c'est une excellente idée ! Entrainez vous à bien vous placer l'un en face de l'autre, à bien remonter l'allée etc. vous n'en aurez que de plus belles photos.

Crédit photo : Alban Desloyal

6 / Amusez-vous. L'avantage de la cérémonie laïque c'est qu'il n'y a aucunes contraintes, ni code à respecter. Faites de ce moment ce que vous voulez. Si cela vous amuse de remonter 3 ou 4 fois l'allée à la sortie, faites-le ! Personnellement c'est ce que l'on avez fait et on en garde un super souvenir ! 







Aucun commentaire